FEJE 4

QUATRIEME EDITION DU FORUM ECONOMIQUE DES JEUNES ENTREPRENEURS

11-12 Juin 2021

La 4ème édition du Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs se tiendra les 11 et 12 juin 2021 à Bamako au Radisson Collection Hotel, sous le thème: « L’entrepreneuriat en période post-crise  »

Depuis 2017, il est institué au Mali, le Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs. Initiative de l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEP), ce forum, faut-il le rappeler, offre un cadre propice d’échanges entre les jeunes entrepreneurs et leurs partenaires.

Après un franc succès qu’ont connu les trois premières éditions, la quatrième avait été programmée pour mars 2020. Malheureusement, à cause de la pandémie Covid-19, cette édition a été mise en veilleuse.

En 2020, l’économie Malienne a durablement été affectée par diverses crises qui sont entre autres : le contrepoids de la pandémie covid-19, les sanctions de la CEDEAO imposées au pays à l’occasion du changement de régime consécutif à des crises socio-politiques sans oublier la crise au niveau du CNPM.

Face à cette situation, les autorités transitoires ont fait de la relance économique, l’une de leurs priorités. Pour ce faire, l’apport du secteur privé est donc plus qu’indéniable.

Ainsi, pour jouer sa partition dans le cadre de la relance économique, l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEP) compte organiser, la quatrième édition du Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs. Cette édition qui était initialement prévue pour mars 2020 sous la thématique « l’entrepreneuriat en milieu universitaire va finalement changer de thème et organisé les 11 et 12 juin 2021. Elle portera sur la thématique : « L’entrepreneuriat en période post-crise ».

Cette quatrième édition, vise d’abord à capitaliser les acquis des trois (3) éditions, ensuite et surtout de faire magnifier la résilience des entreprises face au coronavirus avec une attention particulière sur la situation des jeunes et des femmes sans oublier le secteur informel. C’est pourquoi, le thème central cette année sera « la résilience des entreprises maliennes face au coronavirus en 2021 ».

A travers cette thématique, le forum sera un moyen efficace de résoudre les différentes problématiques auxquelles sont confrontés les entrepreneurs à cause de la pandémie du coronavirus. Il s’agit entre autres :

  • D’analyser les différentes stratégies développées par les entreprises pour survivre à la crise ;
  •  De passer en revue l’impact des mesures sociales et économiques édictées par le Gouvernement pour soutenir les entreprises ;
  • D’analyser les différentes perturbations des échanges et des chaînes de valeur affectant les exportateurs de produits de base et les importations.

Fort de ce constat, le forum compte apporter des solutions les plus idoines, en prenant des dispositions pour permettre aux jeunes entrepreneurs de jouer pleinement leur rôle dans l’écosystème entrepreneurial du Mali.

Le présent forum économique se veut être un cadre propice à l’éclosion des entreprises économiquement viables et socialement responsables et porté par l’OJEP vise les objectifs suivants :

  • Mettre en lumière les différentes stratégies développées par les entreprises pour résister aux conséquences des crises sanitaire et sociopolitique ;
  • Soutenir au moins 150 jeunes dont 50 femmes à l’entrepreneuriat malgré covid-19, en gardant un regard particulier sur la situation des personnes vivant avec handicap ;
  • Renforcer le leadership et les capacités managériales d’au moins 100 jeunes entrepreneurs dont 30% de femmes et les personnes vivant avec handicap dans le contexte Covid-19 ;
    Mettre en relation les jeunes entrepreneurs et les investisseurs ;
  • Mettre en place un cadre de concertation dynamique et permanent entre l’ensemble des jeunes entrepreneurs.

A l’issue du forum, les résultats souvent sont attendus :

  • Les différentes stratégies développées par les entreprises pour résister aux conséquences des crises sanitaire et sociopolitique sont mises en lumière ;
  • Au moins 150 jeunes dont 50 femmes et les candidats vivant avec handicap sont formés à l’entrepreneuriat malgré covid-19 et soutenus ;
  • Le leadership et les capacités managériales d’au moins 100 jeunes entrepreneurs dont 30% de femmes et les candidats vivant avec handicap dans le contexte Covid-19 sont renforcés ;
  • Les jeunes entrepreneurs et les investisseurs sont mis en relation ;
  • Un cadre de concertation dynamique et permanent entre l’ensemble des jeunes entrepreneurs est mis en place.

La mise en œuvre du présent forum économique s’inscrira dans une approche des plus participatives qu’il soit. Le parrainage institutionnel sera assuré par les autorités.

Le parrainage technique sera quant à lui assuré par des entrepreneurs chevronnés au niveau national et ceux de la Diaspora.

Par ailleurs, une personnalité politique étrangère sera associée comme invité spécial.
Ledit forum vise à toucher au moins 300 PME dont 30% pour les femmes seront accompagnées dans :

  1. la mise en place d’une politique de survie et de riposte au Covid-19 ;
  2. la mise en place d’un système de gouvernance ;
  3. l’ intégration dans un réseau ;
  4. la recherche de financement et surtout ;
  5. l’accès aux marchés.

Pendant le forum, des sessions de formation et des ateliers thématiques seront organisés. Les sujets sont les suivants :

  • Les secteurs d’activités touchés par la pandémie Covid-19 ;
  • Les stratégies de relance des activités développées dans le contexte Covid-19 ;
  • L’entrepreneuriat féminin et les VBG ;
  • La création d’entreprise et la fiscalité ;
  • La protection des idées et des inventions ;

Le forum sera clôturé par un diner gala, qui sera l’occasion de primer les start-ups qui se feront distinguer dans leur secteur d’activités respectif. L’éventail de choix concernera tout le territoire national. C’est pourquoi, un jury sera mis en place en amont et piloté par un cabinet spécialiste des affaires. Il sera présidé par un expert en gestion d’entreprise par ailleurs composé de professionnels, qui travaillera sur la base des critères objectifs et pertinents à l’identification des nominées et proclamera le nom des gagnantes lors du diner gala.

Au terme du forum, les participants seront mis en réseau et les recommandations, qui proviendront des différents ateliers seront traduits en cahier de charges et remis à la Primature du Mali pour être soumis aux autorités en vue de favoriser la pratique des affaires.

AVANTAGES POUR LES TPE/PME

Les TPE / PME participant au présent forum, auront les avantages suivants :

  1. Possibilité de recevoir un trophée à la soirée de clôture ;
  2. Intégration d’un réseau de professionnel et disposant d’une meilleure gouvernance ;
  3. Renforcement du dispositif financier ;
  4. Transition de l’informel vers le formel ;
  5. Maîtrise des coûts et surtout du jeu fiscal ;
  6. Renforcement de la compétitivité;
  7. Augmentation du chiffre d’affaires à travers le réseautage.

ACTIVITES

Panels

Différents panels seront animés par d’imminents entrepreneurs nationaux et internationaux, managers et investisseurs sur différents thèmes relatif à l’entreprenariat et ses enjeux pour la jeunesse malienne.

Réseautage

Pendant toute la durée du Forum les entrepreneurs auront la chance d’intégrer le réseau des entrepreneurs jeunes du Mali, à la fin de chaque présentation des échanges B to B seront prévu pour permettre aux entrepreneurs de se créer des partenaires nationaux et même internationaux et ainsi développer leur business.

Formations

Des formations de renforcement de capacités à l’endroit des jeunes entrepreneurs et aspirants à l’entreprenariat seront animée pendant le forum.

Diner gala de remise de prix

Le forum se clôturera par un diner gala où seront remis les prix des 10 meilleurs entrepreneurs maliens.

Les Intervenants

Nous avons un panel d’experts metiers qui vous transmettrons toutes leurs connaissance dans le domaine d’agro business.

Amadou KOÏTA

Ministre
Mohamed DIAWARA
Président ASIM

Cheick SOUMANO

Président OJEP
Sanogo Hawa DJIRE
CEO Riginal

Makan SACKO

CEO Sahel Analytics
Didi Kouakou DIALLO

Mohamed KEITA

CEO Impact Hub

Nos Partenaires

Sponsoring

Associer votre l’image de votre entreprise pour une visibilité lors du FEJE 2019 qui regroupera des centaines de sociétés et d’institutions financières.

Quelques images de la 2ème Edition

Retour haut de page

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

🔐 Vos informations sont en sécurité.